Cet article date de plus de deux ans.

Journées européennes du patrimoine : Baden-Baden désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Située à quelques kilomètres de la frontière avec l'Alsace, la cité thermale allemande a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet. L'occasion de découvrir ses 1 500 bâtiments historiques. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ville de Baden-Baden.  (FRANCEINFO)

En ces Journées européennes du patrimoine 2021, il ne faut pas hésiter à s'éloigner de quelques kilomètres de la frontière franco-allemande en quittant l'Alsace pour découvrir le centre-ville de la ville thermale de Baden-Baden, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans la catégorie des grandes villes d'eau d'Europe. 

C'est la richesse historique de la commune qui a fait pencher la balance du bon côté. Baden-Baden compte en effet 1 500 bâtiments classés aux monuments historiques, des jardins au charme fou. Ce classement à l'Unesco va encore renforcer son attractivité touristique, selon Jenny Geiss, responsable commerce et tourisme à la CCI Karlsuhe / Baden-Baden : "Le tourisme va connaître un nouveau souffle. Baden-Baden va travailler sérieusement à ce tourisme du futur avec une offre numérique intéressante. Nous pensons aussi que ça régénérera les entreprises de la région."

Journées européennes du patrimoine : Baden Baden désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

"Aujourd'hui, le cappuccino coûte 3,80 euros"

Cependant, la cité thermale va devoir trouver le bon équilibre entre préservation de son centre ville et développement du tourisme. La ville allemande enregistrait déjà un million de nuitées par an avant l'obtention du prestigieux label de l'Unesco. Pour éviter la surchauffe, de nouveaux hôtels vont être construits et les trajets des bus vont être revus pour ne pas embouteiller les rues. 

Les habitants oscillent eux entre plusieurs sentiments. "Baden-Baden est l'une des plus belles villes du monde. On a cette nouvelle distinction, c'est très bien. Mais on a déjà beaucoup de touristes et les prix ont augmenté. Aujourd'hui, le cappuccino coûte 3,80 euros, alors qu'il n'était que de 2,80 euros avant", soupire un habitant installé à la terrasse d'un café. À quelques centaines de mètres de là, une grue s'élève dans le ciel. Le grand hôtel est en travaux. Il va être agrandi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.