Les Journées du patrimoine à Paris : cinq idées de sorties
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, ce sont les 36es Journées du Patrimoines. Nous vous proposons cinq idées de visites exceptionnelles à Paris
17 000 lieux publics et privés sont ouverts en France ces samedi 21 et dimanche 22 septembre pour la 36e édition des Journées du patrimoine. Ils proposeront 26 000 animations. 49 autres pays européens participent aujourd'hui à la manifestation lancée par l'ex-ministre socialiste de la Culture Jack Lang en 1984.
Comme tous les ans, à Paris, les files d'attente seront longues devant l'Elysée ou le Sénat.
Voici cinq autres idées de visites exceptionnelles dans la capitale :
Le tapis de Notre-Dame au Mobilier national
Le tapis de Notre-Dame, tissé entre 1825 et 1833, est exposé au Mobilier national (Paris 13e) avant d'être restauré. L'ouvrage de laine de 25 mètres de long et richement décoré de cornes d'abondance, de couronnes de fleurs, a échappé de peu à l'incendie et surtout au pourrissement : rangé dans une caisse, il n'a pas pris feu mais a été trempé par les tonnes d'eau projetées par les pompiers.
La Maison de Balzac
La Maison de Balzac, lieu charmant et hors du temps situé au-dessus d'une minuscule ruelle du 16e arrondissement, a rouvert ses portes cet été après un an de travaux. C'est là que l'écrivain a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de la Comédie humaine. Portraits de Balzac et de ses personnages et documents invitent le visiteur à découvrir l'auteur et son œuvre. Pour les Journées du patrimoine, elle propose un atelier de dessin (samedi 21) et une joute verbale (le dimanche 22).
Le Théâtre du Châtelet rénové
Le Théâtre du Châtelet vient de rouvrir après des travaux qui lui ont redonné ses couleurs d'origine et l'ont modernisé. Dorures, faux marbres et trompe-l'œil sont réapparus le théâtre a retrouvé son plafond rétro-éclairé. Une nouvelle cage de scène informatisée permet des changements de décors plus rapides. Pour la première fois, le théâtre participe aux Journées du patrimoine avec des visites le samedi 21 entre 10h et 18h.
La Révolution française à l'Assemblée nationale
Le Serment du Jeu de Paume, le manuscrit du procèsde Louis XVI, les rues de Paris à la fin du XVIIIe siècle, l'Assemblée nationale propose une grande exposition sur la Révolution française, dont elle fait revivre les grands moments (jusqu'au 15 novembre), sur un parcours jalonné d'affiches révolutionnaires authentiques. Elle s'ouvre à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, sur inscription avant jeudi soir.
Les planches originales du premier Astérix à la BnF
A l'occasion de ses 60 ans, l'ensemble des planches originales du premier album d'Astérix, l'irréductible Gaulois imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, est exposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François Mitterrand, Paris 13e) du 20 au 22 septembre 2019. Avec les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album. C'est la première fois qu'est présentée l'intégralité de ces documents originaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.