Notre-Dame de Paris : un Village du chantier titanesque pour les Journées européennes du patrimoine

Au programme : des rencontres avec les artisans, ingénieurs, maîtres d'œuvre, des ateliers jeune public et des conférences.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Notre-Dame de Paris, le 8 août 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le grand public va pouvoir plonger au cœur des opérations de restauration de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019 et qui doit rouvrir le 7 décembre, à l'occasion des 41e Journées européennes du patrimoine.

Un Village du chantier sera installé sur le parvis, comme les années précédentes, les 20, 21 et 22 septembre 2024, exceptionnellement trois journées "au regard du succès des éditions précédentes et de la réouverture imminente de la cathédrale", a précisé l'établissement public chargé du chantier de reconstruction et de restauration, Rebâtir Notre-Dame, dans un communiqué.

Au programme : des rencontres avec les artisans, ingénieurs, maîtres d'œuvre, des ateliers jeune public, des conférences, des concerts et des animations avec l'ensemble des corps de métiers qui participent à la renaissance du monument.

Dernière ligne droite 

Alors que le chantier a atteint sa dernière ligne droite, charpentiers, couvreurs, ornementistes, maçons, tailleurs de pierre, ébénistes, menuisiers, restauratrices de peinture ou sculpteurs montreront encore une fois leur savoir-faire en travaillant notamment sur des prototypes, détaille le communiqué. Des démonstrations d'échafaudeurs et de grutiers sont également prévues, avec une caméra installée dans la cabine de la grue qui permettra au public de suivre en direct, à cinq reprises durant le week-end, différents grutages. Le public pourra aussi découvrir le métier d'architecte en chef des monuments historiques et d'architecte du patrimoine.

Certains dispositifs de sécurité incendie dont sera équipée la cathédrale à sa réouverture seront par ailleurs présentés au public, parmi lesquels des éléments composant le système de brumisation installé dans la flèche et les combles, ainsi qu'une caméra thermique. Un outil de détection incendie temporaire destiné à prévenir tout départ de feu sur le chantier sera aussi exposé.

Cette année, les organisateurs ont prévu une programmation culturelle, vendredi 20 et samedi 21 septembre dans la soirée, avec des concerts. Un espace et des animations seront entièrement dédiés aux familles et aux enfants, précise le communiqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.