Patrimoine : découverte du palais Farnese, l'ambassade de France à Rome
À quelques jours des journées du patrimoine, France 3 s'est rendu au palais Farnese à Rome (Italie). C'est l'un des plus beaux palais de la Renaissance, et depuis 1874 il abrite l'ambassade de France.
Derrière le plus célèbre marché aux fleurs de Rome (Italie), la façade du palais Farnese se découvre. Un joyau de l'architecture italienne sous pavillon français. Chaque semaine, le palais ouvre ses portes à une dizaine de visiteurs. "C'est un rêve de pénétrer dans le palais Farnese, c'est un endroit très fermé. Pouvoir venir aujourd'hui, c'est magnifique", livre une visiteuse. "
Venir au palais Farnese c'est toujours un moment de bonheur"
Avec ses dorures et ses marbres, c'est un palais renaissance à la mesure des ambitions de la famille Farnese. Elle fait appel aux artistes les plus talentueux du 16e siècle, comme Michelange. "Lorsque nous souhaitons attirer les meilleurs créateurs, les meilleurs entrepreneurs, les plus grands politiques, les décideurs les plus influents, venir au palais Farnese c'est toujours pour eux, un moment de bonheur", explique Christian Masset, ambassadeur de France à Rome. Avant, ce sont les rois et les papes qui ont profité du palais. Le patrimoine continue de rayonner à travers les institutions françaises depuis bientôt 150 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.