Patrimoine : "Un quart des monuments historiques protégés sont en mauvais état ou en état de péril", selon l'association Sites & Monuments

L'association reproche à l'État de ne consacrer que "0,18%" de son budget à la restauration du patrimoine alors qu'il "rapporte beaucoup à la France".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Ă©glises abandonnĂ©es au cƓur mĂȘme des villes (photo d'illustration). (CYRIL SOLLIER / MAXPPP)

Sur les "45 000 monuments historiques protĂ©gĂ©s en France, on estime que prĂšs d'un quart sont en mauvais Ă©tat ou en Ă©tat de pĂ©ril", dĂ©plore Julien Lacaze, prĂ©sident de l’association Sites & Monuments, invitĂ© samedi 21 septembre sur franceinfo Ă  l'occasion des JournĂ©es europĂ©ennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end. "C'est encore pire pour le 'petit patrimoine'", poursuit-il.

Selon ses chiffres, le ministĂšre de la Culture consacre "environ 500 millions d'euros chaque annĂ©e Ă  la restauration et Ă  l'entretien des monuments historiques. Cela reprĂ©sente 4,5% du budget du ministĂšre de la Culture" soit "0,18% du budget global de l'État", ajoute Julien Lacaze. "C'est trĂšs peu, ce n'est pas du tout suffisant", insiste-t-il, "alors que ce patrimoine rapporte beaucoup Ă  la France". 

"Si un bĂątiment n'a pas d'usage, il disparaĂźt"

"Ce qu'on constate, c'est que les communes ont de l'argent quand il s'agit de construire certains bùtiments, mais pas forcément pour l'entretien" des monuments historiques, dénonce le président de Sites & Monuments. Julien Lacaze suggÚre de "faire l'un et l'autre en trouvant une nouvelle fonction"  à ces monuments, et notamment aux 40 000 églises que compte le pays et qui appartiennent aux communes. Sur ces 40 000 églises, 15 000 sont protégées au titre des monuments historiques. "Il faut qu'un bùtiment ait un usage sinon il disparaßt", conclut-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.