Cet article date de plus d'onze ans.

"Journées Marteau" : la fête des enchères du 16 au 24 mars

Estimations, expertises gratuites, chasses aux trésors, enchères insolites... Depuis ce samedi, et jusqu'au dimanche 24 mars, les commissaires-priseurs invitent néophytes et curieux à une grande fête des enchères à l'occasion d'une opération portes-ouvertes dans les 396 maisons de ventes de France.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le commissaire-priseur François Antonietti lors de la vente aux enchères d'objets ayant appartenu à des célébrités à Nantes en 2003
 (FRANCK PERRY / AFP)
Organisées par le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (SYMEV), ces "journées marteau" ont pour objectif de sensibiliser le grand public à l'univers des salles des ventes.
"Les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux propriétaires de Picasso. Il y a encore beaucoup de méconnaissances et de réticences sur le métier de commissaire-priseur qui ne doit pas être résumé aux saisies et aux faillites", souligne Jean-Pierre Osenat, président du Syndicat national des Maisons de ventes volontaires, cité par l'AFP.
"Les enchères se démocratisent"
"Heureusement, grâce à internet et des sites comme eBay notamment, les enchères se sont désacralisées et se démocratisent de plus en plus. On peut tout autant acheter en salle des ventes, après avoir apprécié et touché l'objet. Tout se vend et tout s'achète aux enchères. Chaque année, des centaines de milliers d'objets sont dispersés. Le commissaire-priseur a un rôle culturel et social : il est un lien avec le marché de l'art quand on veut se séparer d'un objet."

De nombreuses animations à travers le pays
Du samedi 16 au dimanche 24 mars, des dizaines d'événements et animations sont organisés dans toute la France. A Avignon, le marteau doit être confié à des enfants transformés en "commissaires-priseurs en herbe", par exemple.
A l'initiative du syndicat des commissaires-priseurs, une conférence a été programmée à Paris pour aider les jeunes artistes contemporains à aborder le marché de l'art et se faire connaître.
Plusieurs maisons de ventes proposent de meubler un appartement pour moins de 1000 euros. A Toulon, la mode vintage est à l'honneur le samedi 16 mars. A Nantes, une grande vente de jouets doit être organisée par la maison d'enchères Salorges, tandis qu'une vente de vin aura pour cadre l'hôtel des ventes de Beaune (Côtes-d'Or).
A Fontainebleau, plusieurs véhicules d'exception, dont des voitures ayant appartenu à l'humoriste Coluche, sont exposées pour être vendus aux enchères le 17 mars.
Les 23 et 24 mars, l'Hôtel Drouot doit proposer un grand jeu concours "Si j'avais un marteau". Les visiteurs seront invités à pronostiquer le prix d'adjudication d'un objet sélectionné par salle, avant une vente caritative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.