Jura : immersion au sein du château de Joux, empreint de l’histoire de France
Le 13 Heures vous emmène en Franche-Comté, à la frontière suisse, samedi 22 octobre. C’est là que s'élève, à plus de 900 mètres d'altitude, le château de Joux, un édifice médiéval transformé en forteresse militaire puis en prison d'État.
Perché sur son éperon rocheux, il veille à travers la brume sur le passage de la Cluse et la ville de Pontarlier (Doubs), toute proche. Le château de Joux est un décor de l’histoire de France, où des prisonniers célèbres ont séjourné. Forteresse de la couronne espagnole et des rois de France, le château a traversé maintes fois des conflits européens, a grandi, a été remanié et renforcé. "On voit vraiment toute l’évolution des systèmes défensifs qui a eu lieu sur 1 000 ans d’histoire", raconte Soufian Kouta, guide au château de Joux.
Des prisonniers célèbres
Depuis le fort, la vue est imprenable sur une voie militaire et commerciale essentielle. "C’est impressionnant, on voit que là où il est construit, il était fait pour défendre", déclare une visiteuse. À 30 mètres de profondeur se trouvent aussi d’autres trésors comme le puits du château, creusé à la demande de Vauban. Le château fut aussi un lieu de détention qui vit passer entre ses murs l’écrivain Mirabeau, mais aussi Toussaint Louverture qui devint le premier gouverneur noir de Saint-Domingue, une colonie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.