Kouing-Amann : un gâteau mondialement célèbre créé par hasard
Né en Bretagne, le Kouing-Amann réjouit aujourd'hui les gourmands du monde entier. Les équipes de France Télévisions reviennent sur ses origines.
Apprécié dans le monde entier, le Kouing-Amann a vu le jour à Dournenez, dans le Finistère. Il est né chez Madame Crozon, en 1860. L'histoire raconte qu'un jour de marché, celle-ci manquait de pâtisseries pour ses clients. "Donc elle a demandé à son boulanger de lui faire une préparation à la va-vite. (…) Il a pris un morceau de pâte qui était dans le pétrin, il a mélangé du beurre, il a pris du sucre, (…) et il a cuit tout ça", raconte le boulanger Thierry Lucas.
Le Kouing-Amann dans les palaces
Thierry Lucas, lui aussi, fabrique le Kouing-Amann dans le pur respect de la tradition. Les clients défilent dans sa boutique. En été, il vend jusque 600 Kouing-Amann par jour. Bien que rustique, le gâteau breton s'est également invité dans les cuisines du chef triplement étoilé Christian Le Squer, dans le palace parisien Georges V. Il propose une recette allégée, avec 60% de farine, 30% de beurre et 10% de sucre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.