Cet article date de plus de dix ans.

L'art halluciné des Huichols illumine la Vieille Charité à Marseille

120 tableaux consacrés à l'art amérindien sont exposés à la Vieille Charité jusqu'au 11 janvier 2015. Certains sont réalisés par les artistes sous l'influence d'un psychotrope, le peyotl. L''art singulier Huichol fascine les visiteurs.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'exposition de l'art amérindien à Marseille 
 (Patrick Nosetto)

Les couleurs sont luxuriantes, les formes naîves et parfois énigmatiques. Les images tantôt géométriques et abstraites, tantôt figuratives, notamment avec des animaux. Sur des rectangles de bois, recouverts de cire, ces tableaux sont réalisés avec des fils de laine aux couleurs vives. C'est l'art Huichol. Ce peuple vit dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique. La créativité débridée des Huichols se nourrit d'hallucinations. Ces artistes sont en effet inspirés de ce qu'ils observent, après avoir absorbé du cactus sacré, utilisé lors de rituel, le peyotl. Pour les Huichols, ces visions sont un don des dieux et les tableaux qu'il en tirent de véritables "miroirs des dieux". Parmi les personnages récurents, on retrouve le maïs, symbole de fertilité et le cerf, sorte de demi-dieu qui permet d'entrer en contact avec les ancêtres. Mais cette forme d'artisanat qui existe depuis les années 60 tend à perdre son caractère sacré puisqu'il est devenu au fil des années, une vraie manne économique. 

Reportage : Nathalie Deumier- Marie-Agnès Peleran- Sophie Baix 

Cette exposition mêle des pièces issues de la collection d'art populaire mexicain léguée au MAAOA et des oeuvres prétées par des musées prestigieux comme le Musée du Quai Branly à Paris ou le Fowler Museum de Los Angeles.

L'art mexicain à Vieille Charité 
2, rue de la Charité 
13002 Marseille
Du mardi au dimanche de 10h à 18h 
Tél. 04 91 14 58 38 
Jusqu'au 11 janvier 2015




Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.