Cet article date de plus d'onze ans.

L'art sacré du Tibet exposé à la Fondation Bergé

Collectionneur d’art et spécialiste de l'art religieux de l'Himalaya, Alain Bordier a réuni en 30 ans plus de quatre cents objets religieux Bouddhistes de qualité exceptionnelle. Les plus belles pièces de sa collection, quelque 130 objets, sont montrés pour la première fois à Paris à la Fondation Bergé - Saint Laurent. L'exposition "Art Sacré du Tibet" est présentée jusqu'au 21 juillet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Samvara, divinité tutélaire, présentée à l'exposition "Art sacré du Tibet" à la Fondation Bergé Saint Laurent.
 (Collection Alain Bordier)
La collection de Alain Bordier est à admirer depuis 2009 au "Tibet Museum" de Gruyères, en Suisse. Pour cette exposition parisienne inédite, riche en pièces très anciennes, il a sélectionné 127 oeuvres s'étalant du VIe au XIXe siècle, les époques antérieures au XVIIe étant les mieux représentées.
Bouddha Sakyamuni présenté à l'exposition "Art sacré du Tibet" à la fondation Bergé - Saint Laurent.
 (Collection Alain Bordier)
Divinités, mandalas, bouddhas et notamment de rares bronzes du Nord-Est de l’Inde et du Kashmir à l’époque médiévale et du Tibet occidental sont présentes.

L'une des pièces maîtresses de la sélection est une divinité tutélaire, personnification d'un système philosophique, en cuivre doré, vers 1550-1650.
L'iconographie religieuse bénéficie d'une place de choix, notamment les  divinités et des mandalas sur toile et coton, ces représentations géométriques et symboliques des palais célestes, supports depuis toujours à la méditation.

Datant de la première moitié du VIIIe siècle, un bouddha en laiton incrusté d'argent représentant Sakyamuni, est aussi présenté.

A l'occasion de l'exposition, la fondation propose plusieurs rencontres entre le grand public,  des historiens et des conservateurs.
Bouddha Sakyamuni, divinité sur toile de coton, présenté à l'exposition "Art sacré du Tibet" à la Fondation Bergé - Saint Laurent.
 (Collection Alain Bordier)

Art sacré du Tibet, Collection Alain Bordier
14 mars 2013 - 21 juillet 2013
Fondation Pierre Bergé - Saint Laurent
3, rue Léonce Reynaud 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Tel : 01 44 31 64 31

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.