Cet article date de plus de neuf ans.

L'imagerie d'Epinal : une renaissance entre tradition et modernité

Depuis août 2014, l'imagerie d'Epinal connait un nouveau visage. Fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, la société reprise par deux passionnés l'été dernier réédite ses anciennes gravures et les remet au goût du jour. Avec les images d'Epinal, les voeux s'expriment aussi de manière originale grâce aux cartes inédites créées spécialement pour l'occasion.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La réserve des pierres lithographiées de l'imagerie d'Epinal
 (France 3 / Culturebox)

Monument de la culture populaire, l'imagerie d'Epinal, aujourd'hui bi-centenaire, est la seule imagerie en Europe à être encore en activité. Une pérennité rendue possible grâce à la volonté de deux passionnés Christine Lorimy et Pacôme Vexlard, tous deux originaires de la région lorraine.

Aujourd'hui encore l'entreprise a conservé toutes les techniques traditionnelles et les a adaptées à la demande du moment. Coloriages, lithogravures, dorures et enluminures côtoient les technologies du numérique pour créer les images d'Epinal d'aujourd'hui. 

Reportage : Evelyne Billot, Guy Souter et Guillaume Boulanger 

Populaire et illustrative
Riche de dizaines de milliers d’images, le fonds de l'Imagerie d'Epinal relate des scènes de vie quotidienne, des événements populaires, des images religieuses, et poursuit l’aventure de la création d’images selon des techniques héritées du XVIIIe et XIXe siècles tout en les adaptant aux besoins contemporains.
Illustration des Sapeurs au feu. Image imprimée sur Vélin d'Arche filigrané. Coloris au pochoir à la main.
 (Imagerie d'Epinal)
Le bois et la pierre à la base
L'imagerie d'Epinal s'appuie sur des techniques ancestrales. Le patrimoine de bois gravés est riche de plus de1500 images et les pierres lithographiées sont au nombre de 6000
Pierre lithographiée de l'Imagerie d'Epinal
 (France 3 / Culturebox)
Image d'Epinal, images de notre époque  
L'entreprise a toujours développé les créations en associant un pool de créateurs de renom : illustrateurs, dessinateurs de presse, graphistes, street-artistes, peintres, mais aussi, vidéastes et photographes.
"Le chat du bottier", image d'Epinal réalisée par le dessinateur Joan Sfar
 (Imagerie d'Epinal)
Elle fait également contribuer les étudiants de l'ESAL (Ecole Supérieure d'Arts de Lorraine) pour le développement de l'image d'Épinal aux techniques numériques.  

L'imagerie d'Epinal crée sur mesure des modèles à la demande du client et propose des visites guidées de ses ateliers et réserves. Chaque jour et pendant toute l’année à 10h30, 14h30 et 16h30. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.