Cet article date de plus de dix ans.
L'Orient-Express fait escale à l'Institut du monde arabe en 2014
L'Orient-Express, train de luxe mythique qui reliait les capitales européennes à Istanbul, sera célébré par une grande exposition ce printemps à l'Institut du monde arabe, a annoncé mardi soir son président Jack Lang
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Deux ou trois voitures d'origine de ce train, sur les huit qui ont été rachetées en 2011 par la SNCF, seront exposées sur le parvis de l'IMA", a précisé à l'AFP l'entreprise ferroviaire publique, partenaire de l'exposition.
"Il était une fois l'Orient-Express" se tiendra du 1er avril au 3 août sur deux niveaux de l'IMA et retracera les origines et l'histoire de ce train, créé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons Lits.
Dans sa présentation de l'exposition, Jack Lang a souligné que l'Orient-Express, "c'est d'abord "la nostalgie" de la Belle Epoque avant la première guerre mondiale, puis celle des Années folles de l'entre-deux-guerres. C'est aussi "une prouesse technique" et "le triomphe d'une idée", celle de l'ingénieur belge Georges Nagelmackers, fondateur de la
Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui pensait que le progrès aboutirait à une meilleure compréhension entre les hommes".
Il a révolutionné les conditions de voyage en proposant aux voyageurs de traverser le continent sans changer de train et dans le confort. "Ce train allait vers l'Orient, un Orient rêvé, fantasmé mais aussi un Orient réel, à une époque cruciale de l'histoire", souligne l'ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.