L'Unesco consacre la dimension européenne du quartier Neustadt de Strasbourg
Reportage : V. Etienne / E. Gambette / S. Sturtzer
Accroître la notoriété de Strasbourg
Parmi les bâtiments les plus notables figurent le Palais de l'Empereur, le palais universitaire, la bibliothèque, l'ancien Landtag (aujourd'hui le Théâtre national de Strasbourg, TNS), la gare et l'hôpital civil. La Neustadt comprend aussi des parcs, un jardin botanique et des bains municipaux, et le Palais des fêtes, qui témoignent du dessein hygiéniste et social de l'Allemagne aux XIXe et XXe siècles.Pour le maire de Strasbourg Roland Ries, la décision de l'Unesco représente "un symbole décisif, pour Strasbourg et pour l'Alsace, de la réconciliation avec notre histoire riche et multiple".
Cette inscription vient rappeler avec force que la dimension européenne de Strasbourg est avant tout incarnée par la force du lien qui, au coeur de notre cité, à travers son patrimoine remarquable, scelle le destin commun des identités française et allemande
Roland Ries - Maire de StrasbourgLes représentants du tourisme de Strasbourg attendent aussi beaucoup de cette reconnaissance et des retombées économiques qu'elle peut engendrer. "On souhaite accroître encore plus la notoriété de Strasbourg. Faire aimer encore ce quartier aussi bien aux Strasbourgeois qu'aux touristes", souligne Annie Du Moulin, Directrice et guide de l'office du tourisme de la ville de Strasbourg.
L'art Nouveau de Strasbourg
Méconnue du grand public et en Allemagne, la Neustadt ou "ville nouvelle" est l'un des rares ensembles allemands qui n'aient pas été détruits par les Alliés. Cette "ville nouvelle", construite sous le règne de l'empereur Guillaume II, s'étend sur 90 hectares et comprend un vaste ensemble d'édifices et d'immeubles de styles néo-gothique, néo-renaissance et art déco. La Neustadt s’inspire dans sa composition urbaine du modèle haussmannien tout en adoptant un vocabulaire architectural germanique pour ses édifices. Cette double influence a permis de créer un schéma urbain spécifique à Strasbourg, où des perspectives construites à partir de la cathédrale modèlent un paysage singulier organisé autour des cours d’eau et des canaux.
La décision de l'Unesco constitue donc une extension de ce site. Comme pour souligner l'égalité de traitement ou la proximité entre l'Allemagne et la France, le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie a le même jour élargi le site architectural allemand du Bauhaus à Weimar et Dessau aux maisons à balcons de Dessau, y ajoutant aussi l'Ecole syndicale ADGB à Bernau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.