Cet article date de plus de dix ans.

La 4e Fête de la Gastronomie : un "trésor national" à défendre

Banquets populaires, pique-niques géants, débats : la gastronomie française sera en fête du 26 au 28 septembre, avec plus de 8.000 événements organisés afin de valoriser un "trésor national", un secteur économique fort et défendre les savoir-faire nationaux, dans un contexte de concurrence étrangère croissante.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, est le parrain de la 4e édition de la Fête de la Gastronomie
 (MARTIN BUREAU / POOL / AFP)

Mais les agapes commenceront dès lundi, avec l'opération annuelle associée "Tous au Restaurant", à laquelle participent pendant une semaine plus de 1.000 restaurants et tables d'hôtes, qui proposent un menu spécial et offrent un repas gratuit à chaque réservation pour deux.

Des tables de Bruxelles, Genève, Milan et Berlin s'inviteront même à la fête. Pour la première fois sous le haut patronage de l'Unesco, la 4e édition de la Fête de la Gastronomie est parrainée par le chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez.

Pour Carole Delga, la secrétaire d'Etat en charge du Commerce et de l'Artisanat, il s'agit "de créer un mouvement national et international de valorisation de tous les domaines de compétences de la fourche à la fourchette", alors que la restauration représente en France 800.000 emplois et 13,5% des dépenses des touristes étrangers.

La gastronomie française est "vraiment une exception culturelle", constate la commissaire à la Fête de la Gastronomie, Sophie Mise Le Bouleise, "mais il faut prendre garde à conserver nos atouts et à les développer, car à l'international il y a aussi des pays qui développent une offre gastronomique".

Sensibiliser le grand public aux métiers de la gastronomie

La secrétaire d'Etat a quant à elle pointé du doigt "certaines initiatives anglo-saxonnes, un mouvement qui essaie de décrédibiliser la gastronomie française", à propos du classement, décrié dans l'Hexagone, des "50 meilleurs restaurants" dévoilé chaque année par le magazine britannique Restaurant, qui ne récompense que 5 tables françaises et n'en place aucune dans le top ten.

"Quand on a une notoriété forte, on est toujours attaqué", estime Carole Delga. "Mais on n'est pas exempt de tout reproche". "Il y a des marges de progression, notamment sur l'accueil", a ajouté la secrétaire d'Etat qui souhaite que cette fête atteigne la notorité de celle de la musique ou des journées du patrimoine.

L'opération nationale souhaite sensibiliser le grand public aux métiers de la gastronomie, en impliquant des chefs, des artisans, et des acteurs de la filière agricole, du tourisme, de l'éducation, alors que pas loin de 10% des postes dans le domaine de la restauration ne sont pas pourvus, a dit Mme Delga.

Elle a par ailleurs défendu le label "fait maison" face aux critiques, en indiquant que le dispositif ferait l'objet d'une évaluation au printemps 2015. "Il y aura des organisations professionnelles réunies et on évaluera les manques ou les choses à modifier dans le décret", a-t-elle dit.

250.000 professionnels mobilisés sur les trois jours

Menus spéciaux dans les restaurants, dégustations, visites d'exploitations agricoles, "master classes" de cuisine, rendez-vous gourmands, rencontres avec des chefs, initiations à l'agriculture bio...: dans toute la France, quelque 250.000 professionnels seront mobilisés pour ces trois journées gourmandes sur le thème de "l'amour des gestes et des savoir-faire".

Le chef des cuisines de l'Elysée, élu meilleur ouvrier de France dès l'âge de 25 ans, a posté en ligne des recettes à bas coût de "petits pots à partager", que le public est invité à fabriquer. Dans l'esprit des banquets républicains d'autrefois, Bourges accueillera un "dîner de rue". En Bourgogne, 5.000 convives participeront à des pique-niques dans les vignes.

A Cassis, les saveurs du terroir seront en vedette à l'occasion de vendanges sous les étoiles. Toulouse mettra un boeuf à la broche tandis que Montreuil, en banlieue parisienne, célèbrera la cuisine sud-africaine. A l'étranger, plus de 200 animations sont aussi programmées avec le soutien de l'Alliance française, notamment aux Etats-Unis, au Venezuela et au Japon.

Fête de la Gastronomie
Du 26 au 28 septembre

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.