La cloche des Jeux olympiques 2024 sonnera bientôt dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Trois nouvelles cloches vont être installées dans la cathédrale, notamment celle que les athlètes faisaient sonner au Stade de France après leur victoire.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'athlète américain Quincy Hall célèbre sa victoire après la finale du 400 mètres au Stade de France, lors des Jeux olympiques de Paris, le 7 août 2024. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

La cloche de Paris 2024, qui se trouvait cet été au Stade de France pour les Jeux olympiques et paralympiques, va être installée jeudi 7 novembre à Notre-Dame de Paris, indique aujourd'hui la cathédrale dans un communiqué.

Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le week-end des 7 et 8 décembre, "Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France", affirme ce communiqué. Elle a été fabriquée dans la Manche par la fonderie Cornille Havard, installée depuis le XIXe siècle à Villedieu-les-Poêles. Cette société avait déjà réalisé huit cloches géantes livrées en 2013 et installées dans la tour sud de la cathédrale en remplacement des anciennes, tandis que le bourdon Marie, fondu aux Pays-Bas, rejoignait le vieux bourdon Emmanuel dans la tour nord.

Un cadeau symbolique

"La cloche offerte par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l'année 2024", souligne ce communiqué.

Les cloches seront accueillies à leur arrivée sur le parvis jeudi à partir de 11 heures par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Notre-Dame précise que les cloches "seront installées dans la cathédrale" quelques heures plus tard, et à partir de la réouverture, "entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venant du monde entier".

L'Église catholique a accompagné les Jeux olympiques et paralympiques avec une initiative intitulée Holy Games, comprenant notamment une messe d'ouverture à l'église de La Madeleine, un événement interreligieux sur le parvis de Notre-Dame de Paris, ainsi que diverses manifestations.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.