La Flotte-en-Ré : l’emplacement d’une statue de la Vierge Marie fait polémique
À La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), l’emplacement d’une statue de la Vierge Marie créé la polémique. Elle fait pourtant partie du paysage de l’île depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et les habitants y sont très attachés.
Placée sur le domaine public à l’entrée de La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), la statue de la Vierge Marie pourrait bien déménager sur décision de justice. En mai 2020, un automobiliste a percuté la statue, qui a dû être reconstruite à l’identique par la mairie. Mais au moment de sa remise sur pied, au même endroit qu’avant, une association de défense de la laïcité a saisi le tribunal administratif de Poitiers. Contacté, son président invoque la loi de 1905 qui interdit l’installation de monument à caractère religieux sur le domaine public.
Patrimoine historique plutôt que religieux
Mais pour les habitants de La Flotte, cette Vierge fait partie du patrimoine historique de la commune. Les conclusions du rapporteur public vont dans le sens de l’association de défense de la laïcité, la Vierge doit être déplacée. Le tribunal administratif rendra sa décision le 3 mars prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.