La mairie de Rome renonce à récupérer l'argent des pièces de la fontaine de Trevi
Depuis deux ans, la municipalité romaine voulait conserver la manne financière des pièces jetées dans la fameuse fontaine de Trevi.
Des pièces jetées dans la fontaine de Trevi à Rome, il y en a chaque seconde. Mauro vient des Pouilles dans le sud de l'Italie, il a sa petite idée sur la destination de ces fonds : "En théorie, cela devrait aller à l'église mais peut-être qu'avec la crise qu'il y a en ce moment, la maire garde cet argent pour elle ! Il vaut mieux que toutes ces pièces aillent à l'Église."
L’argent devrait aller aux pauvres !
Mauro, touriste italien à Romeà franceinfo
L'Église va gérer les ressources pour deux ans
Depuis deux ans la maire de Rome, Virginia Raggi (Mouvement 5 étoiles), tentait de récupérer la gestion de ce trésor mais, devant la polémique suscitée, elle a rendu les armes. Pour les deux années qui viennent, cet argent continuera à être versé à l'Église de Rome. Pour certains touristes, cet argent doit être surveillé. "Il faut qu’il y ait une clarification de l’argent de l’église. Il faut que l’Église soit claire sur la façon dont elle reverse l’argent aux associations", avance Maryse, une touriste venue de Paris.
L'Église tiendra des comptes précis de ce trésor de 1,5 millions d'euros chaque année. Une manne financière due en grande partie à la légende liée à la pièce jetée de la main droite. "On lance une pièce pour se promettre de revenir à Rome. Parce qu'elle est tellement belle, tellement accueillante, c'est quelque chose de superbe !", s'enthousiasme la Vénitienne Manuela.
Mais tous ne font pas le même vœu. Il y a aussi des Français qui pensent déjà au retour au bureau. "J'ai envie d’avoir un train lundi prochain, c’est possible ?", se demande Stéphane. Mais pas sûr que son souhait soit exaucé, car il n'a pas tourné le dos à la fontaine en lançant sa pièce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.