Cet article date de plus de dix ans.

La maison natale de Hitler peine à trouver des occupants

Le ministère autrichien de l'Intérieur s'apprête à lancer un appel tous azimuts pour trouver une administration prête à s'installer dans la maison natale de Adolf Hitler à Braunau-am-Inn, inoccupée depuis 2011.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hitler au congrès de Nuremberg en 1933
 (Berliner Verlag/Archiv / DPA-ZENTRALBILD / dpa Picture-Alliance/AFP)
Empêcher le pèlerinage
Coloué depuis 1972 par l'État autrichien et la municipalité à des propriétaires privés pour empêcher qu'il ne puisse devenir un éventuel lieu de pèlerinage néo-nazi, l'imposant bâtiment classé de 800 m2, situé au coeur de la petite ville à la frontalière avec l'Allemagne, est sans occupant depuis trois ans.

Sa propriétaire actuelle, dont l'identité n'a pas été révélée, a dernièrement refusé l'installation  d'une université populaire et d'un centre caritatif d'aide à l'insertion des immigrés, comme le proposaient l'État et la commune.

Un reclassement difficile
Le ministère souhaite désormais que toutes les administrations susceptibles d'êtres intéressées par ces locaux se manifestent au plus vite, a indiqué mardi le responsable du dossier au ministère de l'Intérieur, Hermann Feiner, soulignant espérer des réponses "d'ici à la fin de l'année".

La bâtisse où le dictateur nazi né en 1889 a vécu jusqu'à l'âge de trois ans coûte en effet "4.600 euros par mois" de loyer aux finances publiques, a rappelé M. Feiner. Plusieurs offres d'achat formulées par l'État autrichien ont été repoussées par la propriétaire a en raison d'un prix jugé insuffisant, a-t-il déploré.
Le bail conclu en 1972 stipule que le bâtiment ne peut être utilisé que pour des activités "socio-éducatives". Il accorde en outre à ses propriétaires un droit de regard sur le choix des occupants.

Par le passé, la maison avait notamment abrité un centre de formation d'apprentis et un atelier pour handicapés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.