Cet article date de plus de deux ans.

La mosquée iconique d'Ispahan en Iran endommagée au cours de sa restauration

Les dégâts, constatés sur les tuiles du dôme, seraient dus au poids des  échafaudages et à leur enlèvement prématuré. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Restauration de la mosquée royale d'Ispahan, en Iran, 17 mai 2022 (ATTA KENARE / AFP)

La mosquée royale d'Ispahan dans le centre de l'Iran, vieille de 400 ans et classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, a été abîmée lors d'une opération de restauration, a-t-on appris lundi de sources officielles.

"Les restaurateurs (de la mosquée du Chah) se sont rendus compte d'une déformation surtout dans la partie supérieure du dôme" de la mosquée, a déclaré le chef du Patrimoine d'Ispahan, Alireza Izadi, cité par le site du gouvernement.

Classée au Patrimoine mondial de l'humanité

La mosquée du Chah ("Royale" en persan, ndlr) a été construite durant l'âge d'or d'Ispahan, au début du XVIIe siècle, comme l'un des quatre édifices formant l'immense place Naghsh-e Jahan au coeur de la ville.

L'Unesco a classé le complexe en 1979 au Patrimoine mondial de l'humanité, estimant la mosquée royale, située dans un "ensemble urbain homogène construit selon un plan unique et harmonieux", "particulièrement intéressante".

Selon les experts cités dans les médias locaux, les dessins des fleurs sur les tuiles restaurées ne correspondent pas les uns aux autres et les motifs sur le dôme ne sont pas alignés.

Enlèvement prématuré des échafaudages

"Nous allons remplacer les tuiles du dôme car le poids de l'échafaudage a endommagé leurs bords", a indiqué Alireza Izadi à l'agence officielle Irna.

"L'entrepreneur du projet, qui est l'un des vétérans de la restauration à Ispahan, s'est dit prêt à prendre les mesures nécessaires pour réparer les défauts dans les plus brefs délais", a assuré Alireza Izadi.

Photographie prise en 1971 du dôme de la mosquée d'Ispahan, classée au Patrimoine de l'Unesco   (- / AFP)

Interrogé par la télévision d'Etat iranienne, le restaurateur du projet Mehdi Pakdel a reconnu "ses erreurs""Diverses pressions pour l'enlèvement rapide des échafaudages et le travail à 54 mètres de hauteur sans équipement expliquent en partie ces erreurs", a déclaré Mehdi Pakdel, ajoutant que son "travail n'était pas encore fini".

Les travaux de restauration de la mosquée royale ont été initiés en 2010. Troisième ville du pays, Ispahan est l'une des principales destinations touristiques de l'Iran. La ville était la capitale de la Perse sous la règne des Safavides au XVIIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.