Cet article date de plus de huit ans.

La porcelaine de Sèvres en vitrine à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille jusqu'au 31 décembre 2016 l'exposition "Réinventer l'ailleurs", consacrée à la porcelaine de Sèvres. Une belle vitrine pour le savoir-faire français.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Porcelaine de Sèvre design 
 (France 3)
Reportage : Pascale Sorgues / Yoan Dorion

C’est un drôle d’endroit pour une exposition, le terminal E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Les voyageurs en partance pour les quatre coins du monde, peuvent en attendant leur avion découvrir des œuvres issues de la collection de la Cité de la céramique de Sèvres. "Quand le voyageur se retrouve en salle d’embarquement, il a déjà passé tous les contrôles et il a le temps de se poser avant d’embarquer", explique Catherine Dufournet,  Directrice des Terminaux 2E, 2F et 2G  de l’aéroport.
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, vitrine pour la porcelaine de Sèvres
 (France 3)

La céramique d’hier et d’aujourd’hui 

L’exposition "Réinventer l’ailleurs" retrace l’histoire de la céramique, des premières terres cuites aux créations contemporaines. Le parcours s’articule autour de cinq thèmes : "Essence d’une Manufacture : bleu, blanc, or", les 3 couleurs qui définissent l’identité de la Manufacture nationale de Sèvres. Il y ensuite "À la conquête de la porcelaine", "Un miroir sur le monde", "Table du pouvoir" et "Porcelaine cosmopolite". Au total, une soixantaine de pièces sont à découvrir dont des vases, des services de table et des sculptures issues des collections historiques ou nées de collaborations avec les plus grands artistes contemporains. 
Porcelaine de Sèvre exposée à Roissy-Charles de Gaulle
 (france 3)

La céramique de Sèvres et le voyage

L’espace Musées de l’aéroport accueille deux expositions inédites par an dans un écrin architectural de 250 m2 imaginé par des muséographes. L’objectif est de permettre aux 8 millions de voyageurs qui transitent chaque année par le terminal E de découvrir le savoir-faire et le patrimoine artistique français. Une vitrine de rêve pour la porcelaine de Sèvres dont le voyage fait partie de son histoire. "C’est avant tout une histoire d’échanges de commerçants et d’artisans mais aussi d’échanges depuis l’est vers l’ouest, et depuis l’Asie vers l’Europe », précise Christine Germain, Directrice du département Patrimoine Sèvres-Cité de la Céramique.
Porcelaine de Sèvres.
 (France 3)

Avec ou sans passeport 

Seuls les voyageurs en partance pour des pays lointains auront la chance d’admirer ces œuvres. Pour les autres, il leur suffira de se rendre à la Cité de la Céramique à Sèvres. Et là aussi le dépaysement et l’enchantement devant le savoir-faire français sont garantis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.