La Puisaye, terre de potiers, perpétue la tradition ancestrale du grès
En Puisaye, territoire à cheval entre les départements de la Nièvre, de l'Yonne et du Loiret, le grès est roi. Ce matériau, mélange de sable et d'argile, a fait vivre la région pendant des siècles. Aujourd'hui, un musée et quelques potiers en perpétuent l'histoire.
Lorsqu'on parle de la Puisaye, deux symboles viennent à l'esprit : l'écrivaine Colette, née à Saint-Sauveur et dont la maison est aujourd'hui un musée, et le grès. Cette céramique, à l'aspect brut et rustique, a façonné les paysages et les hommes. À Saint-Amand-en-Puisaye, un Musée du grès et une Maison de la mémoire potière retracent des siècles d'histoire de cet artisanat qui connaît une résurrection depuis une dizaine d'années.
En Puisaye, les premières traces d'un potier remontent au XIVe siècle. Son sol argileux fait de cette terre, à cheval entre la Bourgogne et le Centre-Val-de-Loire, l'une des premières régions productrices de céramique en France. D'abord utilisé à des fins strictement utilitaires grâce à sa résistance à la chaleur et à son étanchéité, le grès va gagner au fil du temps ses lettres de noblesse. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Bleus de Saint-Vérain, grès émaillés au bleu de cobalt, ornent les tables les plus raffinées. Mais c'est au XIXe, que la production de grès en Puisaye atteint son apogée, avant de presque totalement disparaître dans les années 50, au profit de matériaux plus modernes.
Un patrimoine vivant
C'est cette histoire que retrace le Musée du grès de Saint Amand-en-Puisaye. Dans l'écrin d'un château Renaissance, des centaines de céramiques mais aussi des photos, cartes postales et documents originaux perpétuent ce patrimoine régional. Un patrimoine dont les vestiges sont légion dans la petite cité nivernaise. Au coin de chaque ruelle, sur les façades ou les toits des maisons, le grès est partout. À la Maison de la mémoire potière, un four couché, vaste chambre à cuisson traditionnelle, rappelle l'âge d'or de cette industrie qui, après être tombée en désuétude, connaît depuis dix ans un renouveau. À Saint-Amand, une vingtaine d'artisans continuent à façonner le grès. Leur savoir-faire est aujourd'hui reconnu dans le monde entier.
En raison du contexte sanitaire, le Musée du Grès et la Maison de la mémoire potière sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations, contactez l'Office de tourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.