Cet article date de plus d'onze ans.

La réalité augmentée à l'assaut du château de Guillaume le Conquérant

Le château de Falaise a rouvert ses portes aux visiteurs ce samedi 13 avril avec au programme une grande nouveauté : des visites virtuelles qui permettent d’explorer l’édifice tel qu’il était voila 900 as, grâce à la réalité augmentée. Une nouveauté qui a demandé plusieurs mois de travail entre une PME normande et un comité scientifique pour respecter la réalité historique du lieu.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une tablette tactile pour s'immerger dans le passé du château de Guillaume le Conquérant
 (France 3 Culturebox)

 Reportage : Mathieu Bellinghen, Carole Lefrançois, N. Guilbaud

C'est donc une nouvelle scénographie qui attend les visiteurs depuis le 13 avril. Jusqu'alors, le parcours n'évoquait que très peu l'histoire du château. L'arrivée des nouvelles technologies changee les choses tout en respectant la rigueur historique à laquelle a veillé un comité scientifique composé d'universitaires, d'archéologuie spécialiste du bâti, de conservateurs et d'experts en histoire médiévale. 

Le château du Grand Guillaume
Le château de Falaise est souvent appelé « le château de Guillaume le Conquérant » car c’est là que naquit vers 1027 le célèbre duc de Normandie qui allait conquérir l’Angleterre. Cet édifice fut véritablement bâti au XIIe siècle sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l’Ante. Les descendants de Guillaume le Conquérant renforcèrent cette place fort qui fut achevée par Philippe II Auguste (1165-1223), roi de France. Mais de récentes découvertes archéologiques ont mis au jour l'existentce d'un site fortifié en pierre datant Xe siécle. Une découverte importante car à cette époque, la plupart des châteaux d'Europe occidentale étaient faits de bois et de terre.
Le Château de Falaise dans le Calvados 
 (Château de Falaise)
Château de Guillaume-le-Conquérant à Falaise, visites tous les jours, de 10 h à 18 h. Contact : 02 31 41 61 44.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.