Cet article date de plus de sept ans.

La renaissance de la maison de Paul et Camille Claudel

Située à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), la maison d'enfance de Paul et Camille Claudel connait actuellement un vaste chantier de rénovation. Destinée à l'exposition d'oeuvres des deux artistes, la bâtisse rouvrira ses portes en octobre 2017.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les travaux de rénovation de la Maison des Claudel
 (Capture d'écran France 3/Culturebox)

Il était poète, elle était sculptrice, Camille et Paul Claudel ont passé le début de leur enfance à Villeneuve-sur-Fère dans le département de l'Aisne. Dans cet ancien presbytère du XVIIIe siècle actuellement en restauration, Paul a fait ses premiers pas dans d'écriture tandis que Camille découvrait la sculpture. 

Reportage : P. Forgue / E. Henry / M. Krim

"Villeneuve n’a rien de pareil sur la terre"

Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, la maison des Claudel a été rachetée par le département de l'Aisne. Camille Claudel aimait par-dessus toute cette bâtisse et cette région où elle connut ses premiers émois créatifs. Jusqu’à son dernier souffle, Camille a montré un fort attachement à la campagne de son enfance : "Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre", écrivait-elle à son frère du fond de son exil.
  (France 3 / Culturebox)

Après restauration, la maison deviendra un lieu d'évocation de la carrière des deux artistes, avec notamment deux oeuvres originales de Camille, ainsi que de nombreux objets se rapportant à l'intimité de Paul. Le coût total des travaux s'élève à 637 000 euros. Ouverture des portes à l'automne 2017.
  (France 3 / Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.