La Sainte-Tunique du Christ exposée à Argenteuil : les secrets de restauration de la relique sacrée
Pour les chrétiens mais aussi pour les passionnés d'Histoire, la Sainte-Tunique représente un trésor inestimable même si la "preuve absolue" de son authenticité comme vêtement de la Passion du Christ n’a pas été apportée. Depuis le 19e siècle, on peut dire que la relique a été étudiée sous toutes les coutures : matière (de la laine de mouton), teinture, méthode de tissage, tout a été passé au crible y compris des traces de sang révélées dans les années 30 qui correspondraient au même groupe AB que le sang présent sur le Suaire d’Oviedo (Espagne) et le Linceul de Turin (Italie), deux autres reliques de la Passion.
C‘est Claire Beugnot, restauratrice d’antiquités qui a restauré plusieurs tuniques pour le musée du Louvre qui s’est vue confier la responsabilité de "rhabiller" la Sainte-Tunique en l'espace de trois mois. Pour elle, travailler sur une telle pièce demande de savoir prendre une certaine "distance".
Reportage : T. Watine / Y. Dorion / A. Le Luhern
2016, une ostension exceptionnelle
La tradition veut que, depuis 1884, la Sainte-Tunique soit exposée tous les 50 ans. La dernière fois "ostension" (on désigne ainsi la présentation aux fidèles) remonte à 1984. On est donc largement en avance sur le calendrier habituel qui prévoit pour 2034 la prochaine présentation de la relique sacrée. Le pape François ayant décrété 2016 année de la miséricorde, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et "Gardien de la Sainte Tunique", a décidé d’une ostension exceptionnelle dans la basilique de Saint-Denys dont on fête cette année le 150e anniversaire.En temps normal, la Sainte-Tunique est visible à la basilique de Saint-Denys d'Argenteuil, mais roulée dans un reliquaire vitré. Pour cette ostension solennelle, elle sera présentée dépliée, sur un grand mannequin et dans un grand reliquaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.