Cet article date de plus d'onze ans.

La Tour Eiffel devrait bientôt enterrer ses caisses

La Tour Eiffel pourrait bientôt installer ses caisses en sous-sol, selon un projet de la mairie de Paris, à l’étude depuis plusieurs mois. Une étude « technique et financière » vient d’être confiée à un cabinet de conseil de La Défense, rapporte Le Parisien jeudi
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les visiteurs font la queue au pied de la Tour Eiffel
 (Kenzo Tribouillard / AFP)

La Ville de Paris va débourser 254.000 euros pour cette étude confiée au groupement Marsh, précise le quotidien.

La Dame de fer est le monument payant le plus visité du monde, avec près de 7 millions de visiteurs par an, selon le site de la Tour Eiffel. Les touristes font la queue, parfois longtemps, dans le froid, aux caisses installées à ses pieds. Depuis les années 50, « rien n’a changé pour accueillir les curieux venus du monde entier pour la visiter », affirmait en juillet la mairie.

Améliorer l'accueil des visiteurs
Le Conseil de Paris avait donc voté en juin dernier le lancement d’un appel d’offres pour « étudier l’extension de la Tour Eiffel en sous-sol ». Il s’agira de « regrouper les caisses (…), améliorer l’accueil des visiteurs qui patientent parfois des heures, et faciliter l’accès de la Tour aux personnes souffrant d’un handicap ».

L’extension se fera en sous-sol car il n’est pas possible de construire sur le parvis : « Il faut respecter l’axe optique entre l’Ecole militaire et le Trocadéro », avait rappelé en juin dernier l’adjoint au Tourisme, Jean-Bernard Bros.

Outre les caisses, le sous-sol de la Tour Eiffel pourrait accueillir un espace pour les enfants et d’autres equipements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.