La Tour-Forteresse de Monthoiron, l'empreinte de Léonard de Vinci dans la Vienne
Engloutie par une épaisse végétation, la Tour-Forteresse de Monthoiron, est restée cachée durant cinq siècles avant de sortir enfin de l'oubli. Considéré par les habitants comme une vieille ruine médiévale, cet édifice à l'architecture unique, a fait l'objet d'études et d'expertises qui l'ont authentifié comme l'oeuvre du génie italien Léonard de Vinci.
Equipe : A. Morel / T. Scoazec / J. Etienne
En sus des prospectus classiques, un visioguide sur tablette numérique, permet une visite interactive et ludique. Le choix de l'innovation technologique, grâce à la réalité augmentée, plonge le visiteur au début du 16e siècle, au sein même de la Tour-Forteresse originelle, telle qu'elle était à la Renaissance.
La Tour-Forteresse de Monthoiron fut initiée en 1517 par Jacques II Turpin de Crissé et finalisée en 1527. Cette tour de défense érigée sous François 1er constitue un cylindre de 20 mètres de hauteur et de diamètre. Considérée comme l'un des monuments les plus mystérieux et originaux de la première Renaissance en France, c'est lors du colloque de Romorantin dans le cadre de l'exposition "Romorantin, le projet oublié" que l'édifice sera considéré comme "correspondant à un concept du maître et pouvant constituer une oeuvre inédite".
Unique en Europe
Léonard de Vinci a énormément travaillé sur l'architecture mais il n'a jamais pu mettre toutes ses idées en pratique. C'est vraiment le seul endroit, unique en France et en Europe où on peut voir la conception du maître"
Mickaël Fournier
Animateur du patrimoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.