Lacs du Médoc : des travaux à l’enjeu écologique important
Dans le Médoc, des lacs sont de véritables trésors de la biodiversité, avec une faune et une flore exceptionnelle. Depuis plusieurs années, ils font l'objet d'importants travaux.
Situé entre l’estuaire de la Gironde et le bassin d’Arcachon, le lac de Carcans-Hourtin (Gironde) constitue, avec le lac de Lacanau, un attrait touristique majeur pour le Médoc. Il est entouré et alimenté par des zones humides, plus de 11 000 hectares sont essentiels à son fonctionnement. Le syndicat des lacs du Médoc, en partenariat avec la Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’agence de l’eau Adour-Garonne, a entrepris, depuis plusieurs années, de restaurer ces zones typiques du territoire médocain.
Une solution pour s’adapter au changement climatique
Les marais sont des aires d’accueil pour les oiseaux migrateurs, notamment les grues cendrées. Ils sont aussi des réservoirs pour différentes espèces de poissons, qui les utilisent comme zone de reproduction. Ces travaux sont un enjeu écologique important, ils sont une des solutions pour s’adapter au changement climatique. Plus de 1 000 hectares ont déjà été reconnectés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.