Cet article date de plus de huit ans.

Lascaux 3 : la grotte va faire le tour du monde

La grotte de Lascaux s'exporte ! Lascaux 3, une reproduction partielle et itinérante du site préhistorique, va être dévoilée le 13 octobre à Bordeaux, sur le site de Cap Sciences. Contrairement à l'autre projet monumental prévu sur site, en Dordogne (Lascaux 4), cette exposition n'est pas touchée par les coupes budgétaires du ministère de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - Vanessa Fize
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans la grotte de Lascaux
 (SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR)

 

Le projet qui vient d'être suspendu par le ministère de la Culture est Lascaux 4 : la reproduction intégrale de la grotte, qui aurait été installée en Dordogne un peu plus loin du site réel que la première copie, afin de préserver les peintures originales de la pollution liée à la fréquentation.

La réalisation dont il est question dans le reportage de France 3 est Lascaux 3. Elle est voué à devenir une exposition itinérante pour partager les mystères et découvertes liés aux peintures préhistoriques dans le monde entier. La première apparition publique aura lieu du 13 octobre au 7 janvier 2013 à Bordeaux, à Cap Science. Les 9 conteneurs nécessaires à transporter cette copie de la grotte prendront ensuite la mer, pour être ouverts à Chicago, dans une nouvelle exposition. Le périple passera ensuite par le Canada, puis la Chine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.