Lascaux 4 : la scénographie aux mains de designers anglais
Encore quelques mois à patienter. En décembre 2016, Lascaux 4 devrait nous livrer ses splendeurs. Ni une grotte, ni un musée, mais un lieu de découverte, où le visiteur pourra non seulement contempler les fresques de la grotte paléolithique, mais faire un voyage dans le temps et l’espace.
Pour cela les scénographes anglais ont vu grand. Ils ont numérisé, analysé, fragmenté tous les éléments de la grotte originelle. Puis ils les ont mis en scène. en faisant appel à toutes les ressources actuelles de la technologie : canopée d'écran, réalité augmentée et virtuelle, interactivité et immersion en 3D. Un véritable parcours d'interprétation qui démarre à la fin de l'ère glaciaire, quand Lascaux ressemblait alors à une steppe.
Reportage J. Stahl / G. Decaix / G. Xavier / J. Ceccaldi
L'agence londonienne Casson Mann n'en est pas à son coup d'essai. C'est elle qui a réalisé la scénographie de la plupart des musées nationaux du Royaume-Uni, notamment le musée national d'histoire naturelle de Londres. Elle a également travaillé pour des projets d'envergure dans de nombreuses villes du monde, et son premier chantier en France est la Cité du vin à Bordeaux.
Etonnant mélange que ces fresques datant de 20 000 ans et ce parcours ultra-moderne que nous propose Lascaux 4.
Depuis sa découverte en 1940, la grotte est devenue un haut-lieu de l'art pariétal. Fermée en 1963 au public afin d'assurer sa préservation, elle a été reproduite en fac-similé (Lascaux 2), puis s'est fait connaitre à travers l'exposition itinérante Lascaux 3.
La réplique exacte de la grotte, réalisée par l'Atelier des Fac-Similés du Périgord est la première étape pour découvrir les émouvantes peintures de nos ancêtres. Puis un voyage de 2 heures trente commence, muni d'une torche numérique, dans les 1800 m2 consacrés au parcours. Avec cette nouvelle scénographie, les 4000 visiteurs attendus par jour devraient vivre un moment inoubliable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.