Le chantier de Notre-Dame de la Garde à Marseille débutera en février

Les travaux pour notamment redorer la statue et restaurer le clocher doivent durer jusqu'au mois de décembre 2025, rapporte France Bleu Provence. Plus d'un million d'euros sur les 2,8 millions nécessaires ont déjà été récoltés grâce à la campagne de restauration.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Notre-Dame de la Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 8 mai 2024. (ESCOFFIER FLORIAN / MAXPPP)

Le chantier de Notre-Dame de la Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône) débutera en février, rapporte France Bleu Provence lundi 9 décembre. Plus d'un million d'euros - sur les 2,8 millions nécessaires - ont été récoltés, permettant au diocèse de Marseille d'annoncer le lancement en février du chantier historique de la nouvelle dorure de la statue et de restauration du clocher de Notre-Dame.

Les travaux doivent durer jusqu'au mois de décembre 2025. "Symboliquement, nous aimerions lancer officiellement les travaux le 2 février, jour de la Chandeleur, fête incontournable du calendrier marseillais, et les terminer le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, dans un an !", explique le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille.

Nettoyage de la crypte et rénovation des anges 

La restauration prévoit non seulement de refaire la dorure de la statue de la Bonne Mère, qui représente la plus grosse partie du financement du chantier avec 30 000 feuilles d'or, mais aussi la rénovation du clocher et ses anges, et le nettoyage de la crypte qui accueillera les nouveaux brûloirs.

La campagne de restauration, baptisée "Je soutiens la Bonne Mère", a été lancée le 14 mai dernier. Sept mois plus tard, 1,1 million d'euros ont donc été récoltés. "Cette large mobilisation est le témoignage de l’attachement des Marseillais à la Bonne Mère, mais aussi des touristes, des pèlerins", se réjouit le père Olivier Spinosa. D'autres soutiens sont désormais nécessaires pour atteindre les 2,8 millions d'euros prévus à la rénovation de l'édifice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.