Cet article date de plus d'un an.

Le château de Versailles de nouveau évacué après la découverte d'un "éventuel colis suspect"

Un homme de 37 ans soupçonné d'être l'auteur d'une des fausses alertes à la bombe ayant visé le monument ces derniers jours a par ailleurs été interpellé vendredi et placé en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La police est présente devant le château de Versailles (Yvelines), le 17 octobre 2023. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)

C'est la cinquième évacuation depuis une semaine. Les visiteurs ont de nouveau dû quitter le château de Versailles, vendredi 20 octobre. La réouverture aura lieu "dès que les vérifications auront été menées", précisent ses équipes sur X. Les forces de l'ordre interviennent "pour un éventuel colis suspect", a ajouté la police nationale des Yvelines sur le même réseau social.

Le monument situé dans les Yvelines avait déjà été jeudi évacué après une alerte à la bombe. Ces nombreuses alertes et mesures de sécurité posent "de très gros problèmes en termes de fonctionnement pour le château", a déploré jeudi le maire de la ville, François de Mazières. "Ce sont aussi des pertes financières et des inquiétudes pour le monde du tourisme", a-t-il poursuivi auprès de franceinfo.

Un homme de 37 ans soupçonné d'être l'auteur d'une des fausses alertes à la bombe au château a été interpellé vendredi et placé en garde à vue. Les responsables "seront retrouvés" et "punis", a promis le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Conformément à l'article 322-13 du Code pénal, la peine maximale encourue pour une fausse alerte à la bombe s'élève à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.