Le circuit des 24 Heures du Mans élu Monument préféré des Français 2024

Le circuit a été élu, mercredi, parmi 14 monuments représentant les différentes régions de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le circuit du Mans lors du Mans Classic, le 2 juillet 2022. (DAMIEN SAULNIER / DAMIEN SAULNIER / DPPI)

Le circuit des 24 Heures du Mans a été désigné par les internautes Monument préféré des Français 2024, mercredi 18 septembre, lors de l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern depuis le château de Rambouillet (Yvelines), en partenariat avec France Bleu. Il succède au château fort de Sedan, dans les Ardennes, distingué l'an dernier.

Le circuit a été élu parmi 14 monuments représentant les différentes régions de France, parmi lesquels figurent le beffroi de Douai, dans le Nord (Hauts-de-France), le Château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne (Île-de-France), le site Le Corbusier Firminy-Vert, dans la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), le Lazaret de la Grande Chaloupe, à la Réunion, ou encore le Parc de Saleccia (Corse).

Première édition des 24 Heures du Mans en 1923

Cela fait plus de cent ans que le circuit accueille des courses automobiles. En 1906, le département de la Sarthe remporte une consultation publique pour accueillir le Grand Prix de France sur le circuit du Mans. Mais c'est le 26 mai 1923 qu'a lieu la première édition des 24 Heures du Mans, intitulée alors Grand Prix de Vitesse et d’Endurance de 24 Heures/Coupe Rudge-Withworth. 33 voitures y participent sur un tracé de 17 km.

Organisé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), le circuit accueille depuis chaque année les plus grandes écuries et des centaines de milliers de spectateurs, rappelle France Bleu Maine. Long de 13,626 km, il inclut le circuit Bugatti et des routes départementales utilisées toute l'année par les automobilistes.

Plusieurs grands noms du cinéma ont participé aux 24 Heures du Mans, notamment Paul Newman, Jean-Louis Trintignant, Patrick Dempsey ou encore Michael Fassbender. Le circuit a même été le décor de plusieurs films, notamment Le Mans avec Steve McQueen, sorti en 1971, ou plus récemment Le Mans 66, en 2019, avec Christian Bale et Matt Damon. L'an dernier, Claude Lelouch y a tourné certaines scènes de son 51e film Finalement, dont la sortie est prévue le 13 novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.