Le "fauteuil de trône" de Napoléon 1er vendu aux enchères est-il une copie ?
Un trône sur lequel Napoléon 1er aurait posé son impérial postérieur vendu pour l'équivalent de quatre Smic. C'est ce qui est arrivé l'année dernière chez Christie's ! Alors pour les spécialistes qui pourraient acquérir le même objet, mis aux enchères cette fois chez Osenat à Fontebleau dimanche prochain, la clé de ce mystère ne fait pas de doute : le fauteuil en question est un faux, une copie effectivement réalisée au 19e, mais à la fin du siècle, donc absolument pas contemporain de Napoléon.
Ce n'est même pas une bonne copie, c'est une très mauvaise copie. Cela se voit sur les photos en haute définition .../... Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Bruno LedouxEt ce collectionneur s'y connait, il a déjà acquis un trône du même type. Pour un million d'euros ! Les photos de l'objet montrent en outre trop de différences entre le trône vendu dimanche et celui adjugé chez Christie's.
Nous certifions que ce fauteuil est tout à fait d'époque Empire. Nous certifions aussi qu'il a subi des restaurations. Elles sont très détaillées dans les sept pages de ce catalogue. Nous le présentons pour ce qu'il est. Ni plus, ni moins.
Jean-Pierre Osenat
Maison de vente Osenat
Reportage : C Azzopardi / S Pichavant / C. Brunet / D. Wolfromm / B Girodon / MP Degorce / D. Attal
La polémique oppose donc les acheteurs potentiels, collectionneurs au regard avisé et à l'analyse argumentée, à la maison d'adjudications. Les enchères débuteront à 60 000 euros, cher pour un faux mais donné pour une pièce authentique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.