Cet article date de plus de dix ans.

Le Mont Rushmore, les dessous d'un mythe américain

Le mont Rushmore est aux Etats-Unis l'une des plus célèbres attractions touristiques. La sculpture qui y figure depuis les années 1930 représente quatre président américains.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue classique du mont Rushmore
 (TETRA IMAGES / HEMIS.FR)

George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865), quatre des prédécesseurs de Barack Obama sculptés dans la roche d'une montagne de l'Etat du Dakota du Sud dans les années 30 du XXe siècle, un projet démesuré au vu des moyens techniques de l'époque, porté parle sculpteur Gutzom Borglum, qui fut élève de Rodin.

Pas moins de 400 ouvriers participèrent à la réalisation de cette oeuvre sans précédent. La montagne choisie pour la réalisation de cette sulpture s'appelait à l'origine "six grands pères". ce nom lui avait été donnée par les premiers habitants de la région, des américains natifs de la tribu des Sioux Lakota.

Le chantier monumental a duré du 4 octobre 1927 au 31 octobre 1941. Il faut noter que bien que les conditions de sécurité n'aient pas été idéales, que 400 ouvriers furent mobilisés à cet ouvrage, que les travaux durèrent 14 années, aucun accident mortel ne fut à déplorer, un cas rarissime à l'époque. Le chantier fut terminé par le fils du sculpteur qui mourut quelques semaines avant la fin. 

Reportage : M.Burgot, R.Massini, V.Mccabe, A.Monange


Au fil des années, le Mémorial National du Mont Rushmore s'est inscrit avec la Statue de la Liberté, le pont de San-Francisco ou Sunset Boulevard au panthéon des sites touristiques des Etats-Unis. Il est aussi resté une douleur dans la mémoire amérindienne, une fois de plus sacrifiée sans aucun égard.

Le site a été utilisé à plusieurs reprises dans des films ou à l'occasion de pastiches comme Deep Purple pour son album 'In rock" qui date de 1970.
 

Deep Purple "In rock"
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.