Cet article date de plus de dix ans.

Le Musée de la Marine s'offre un lifting

À partir de 2016, le Musée de la Marine va être entièrement rénové à hauteur de 50 millions d'euros, afin de "présenter ses collections de façon plus vivante", a annoncé mercredi soir le nouveau président de son conseil d'administration, Olivier Poivre d'Arvor.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vidéo-projection sur la façade du Musée national de la Marine, au Trocadéro, le 9 juin 2011, pour le lancement des Journées de la Mer.
 (Vincent Isore / IP3 Press / MaxPPP)

Objectif : faire du Musée national de la Marine, établissement dépendant du ministère de la Défense et installé dans l'aile droite du Trocadéro, "un des grands musées européens sur le thème de la mer", a ajouté Olivier Poivre d'Arvor, qui est également directeur de France Culture.

Installé au Louvre entre 1748 et 1938, date à laquelle il a déménagé au Trocadéro, dans les murs du Palais de Chaillot, le musée possède de remarquables collections, notamment de maquettes, ainsi que la célèbre série de vues des ports de France de Joseph Vernet, qui fut commandée par Louis XV.

Trois ans de travaux
Les travaux de rénovation commenceront en 2016 pour trois ans. Le projet fait suite à un rapport rédigé par l'écrivain Eric Orsenna et Bénédict Donnelly, président de l'association Hermione, à l'origine du projet de reconstruction de la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en 1780.

Le Musée de la Marine possède quatre antennes régionales. Elles sont situées à Brest, Port-Louis, Toulon et Rochefort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.