Le musée que vous ne visiterez jamais : les archives secrètes de la CIA !
Un musée bien gardé
Dans l’enceinte même du siège de l’Agence, ce musée très spécial héberge des collections d’objets retraçant l’histoire de la CIA, de sa création à ses dernières opérations. Une équipe de NBC, la chaîne de télévision américaine, a été autorisée à tourner dans ce lieu d'ordinaire réservé aux employés de la firme.
Pour réaliser ce reportage, l’équipe de télévision a dû suivre les règles de la CIA, et accepter des vérifications drastiques, dévoile un reporter sur le site de la chaîne. Plusieurs mois de préparation, l’interdiction de filmer des employés de la firme (autres que ceux prévus), même en arrière-plan ou de façon anonyme, puis la nécessité de fournir les numéros de sécurité sociale et dates de naissance de chaque membre de l’équipe pour une vérification.
Ajoutons à cela la nécessité de présenter l’identité (marque, modèle et même numéro de série) de chaque appareil et l’interdiction d’utiliser du matériel sans-fil (comme les micros employés d’ordinaire par la télévision), et vous êtes prêts à tourner.
Des débuts de l'Agence à “Argo”
Occupant trois longs couloirs courant dans deux bâtiments sur l’immense campus de Langley, le musée de la CIA, “le musée le plus cool que vous ne verrez jamais” comme l’appellent en plaisantant les porte-paroles de l’agence, retrace l’histoire de la CIA. De ses débuts, sous le nom d’OSS pendant la Seconde guerre mondiale, aux dernières opérations “célèbres” : on se croirait dans un film d'espionnage, sauf que les gadgets exposés ont réellement servi et inspiré Hollywood.
Le fusil de Ben Laden
Dans la partie du consacrée à la “guerre contre le terrorisme” depuis le 11 septembre 2001, le clou du spectacle est indéniablement un fusil d’assaut. Le plus populaire du monde, d’ailleurs, de fabrication russe. Mais si cette kalashnikov (car c’est bien un AK-47) est exposée, c’est parce qu’elle appartint à une “célébrité”, l’ennemi intime de l’Amérique : Oussama Ben Laden.
Closed to the public, CIA museum features Osama bin Laden's AK-47. http://t.co/fC81qdebD6 pic.twitter.com/DPAFZOFA01
— Jim Roberts (@nycjim) July 25, 2013
Mais pas question d’expliquer comment ce fusil, retrouvé à Abbottabad (Pakistan) à côté du chef d’Al Qaida lors du raid au cours duquel il a été tué en 2011, est arrivé dans le musée. Dès qu’il est question de détails, le “secret défense” n’est jamais loin. La conservatrice, Toni Hilley, explique juste que cette arme, incrustée de signes chinois inéxpliqués par la CIA, “illustre le point final à dix ans de coopération entre les services secrets et l’armée dans la chasse à Ben Laden”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.