Cet article date de plus de dix ans.

Le musée qui fait revivre Jean Delannoy est né !

C'est grâce à une poignée de passionnés cinéphiles que ce lieu entièrement dédié au cinéaste Jean Delannoy peut enfin voir le jour. Sa fille, Claire Delannoy, a décidé de l'installer à Bueil dans l'Eure, une région que le réalisateur appréciait. L'inauguration du musée du cinéma et de la photographie aura lieu le samedi 24 mai 2014.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le musée Jean Delannoy à Bueil, organise tout au long de l'année des événements autour du grand cinéaste français
 (France 3 / Culturebox)

Cinéaste de l'après-guerre, Jean Delannoy remporte lors du premier festival de Cannes en 1946, "le Grand Prix" pour l'adaptation du roman d'André Gide, "La symphonie Pastorale". Cet hommage rendu par l'ensemble de la profession se poursuit aujourd'hui dans ce musée sanctuaire qui rassemble les souvenirs du réalisateur, photos de tournage, extraits ou encore bobines originales de films. 
 
Reportage : F. Pesquet / O. Flavien / A. Vian 

Une salle entièrement consacrée à Jean Gabin constitue le point d'orgue de la visite. Les deux hommes étaient très proches comme en témoigne ce reportage sur ina.fr

Le musée Delannoy ouvre ses portes samedi 24 mai 2014 avec une exposition exceptionnelle : "GABIN, 100 films, 134 millions de spectateurs". A voir jusqu'au 23 novembre. 
Le visage évanescent de Michèle Morgan dans "La symphonie Pastorale"
 (Le musée du cinéma et de la photographie de Bueil)
Musée du cinéma et de la photographie
277330 Bueil 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.