Le Muséum de l'Ardèche dévoile sa collection unique au monde de fossiles
Créé par le paléontologue Bernard Riou, le Muséum de Balazuc (Ardèche) raconte plus de 350 millions d’années d’histoire au travers d'une collection unique au monde de fossiles authentiques.
200m² d’exposition dédiés à ce patrimoine paléontologique ardéchois invite le visiteur dans les forêts houillères du carbonifère et dans les remarquables fonds marins du Jurassique ardéchois.
Reportage : Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Valérie Bonnier
Empreintes du vivant
Il y a 165 millions d’années, requins, calamars, langoustes et poulpes peuplaient déjà nos eaux. Disparus au cours d’une catastrophe naturelle, ses fossiles sont exceptionnellement préservés. On y trouve de multiples poissons, des crustacés mais aussi des mammifères et quelques végétaux.
On retrouve des pistes de petits dinosaures qui ont couru sur ses bordures de plage il y a environ 220 000 millions d'années
Bernard Riou, paléontologue
Conservés comme à Pompéi
Fossiles momifiés d’animaux et plantes datant de 8 millions d’années, la collection de Bernard Riou est le résultat de de 40 années de recherche et d'études en paléontologie. A travers un parcours scénographié de 800 pièces, le visiteur découvre comment des traces d'insectes de reptiles et de mammifères ont pu être retrouvées malgré un contexte géologique mouvementé.
Sous l’intense activité volcanique du massif du Coiron des images uniques d'espèces à jamais disparues racontent les premiers pas de l’homme. 80 % des fossiles ont été trouvés en Ardèche, grâce à l'activité volcanique leur conservation est quasi intacte.
Ce sont des espèces de Pompéi. Les animaux sont morts, ont été ensevelis dans des milieux volcaniques très conservateurs. Mêmes les couleurs sont présentes
Un lieu supplémentaire autour de l'Histoire Lointaine
Après la Cité de la Préhistoire à Orgnac l'Aven et la caverne du pont d'Arc, le Museum de l'Ardèche offre un nouveau lieu autour de l'Histoire de la planète. Toutes les pièces présentées sont antérieures à la préhistoire et évoquent le passé encore plus lointain, quand les continents n'étaient pas encore formés et que les animaux étaient essentiellement marins, il y a 500 millions d'années.
On arrive à un segment de la vie qui n'est pas traité et le secteur de l'Ardèche s'y prête vraiment bien en terme de contexte géologique
Emmanuelle Riou, Présidente du muséum
Le Muséum de l'Ardèche devrait accueillir environ 25 000 visiteurs à l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.