Le nouveau musée d'ethnographie de Genève dévoile une collection exceptionnelle
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) détient une collection admirable de 80 000 objets du monde entier qui relatent le mode de vie de sociétés proches et lointaines et des nécessités induites par les coutumes et la nature. Ces objets nous parlent de toutes les formes de culture et des manières d'envisager un modèle humain. A l'occasion de l'inauguration samedi 1er novembre le nouveau musée a accueilli 13000 visiteurs tous émus par ces arts premiers si proches.
Parmi eux, Yves le Fur, Directeur des collections du musée du Quai Branly à Paris, avait fait le déplacement. Il se fait notre guide pour nous détailler certains objets exposés. Il reste émerveillé par un manteau en plumes d'Hawaï, un don au musée en 1829 : "Sur le marché on vient de m'en proposer un à trois millions cinq".
Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / L. Di Bin
- Une exposition de référence baptisées "archives de la diversité humaine". L'exposition se décline en sept chapitres : un prologue historique, suivi de la présentation des collections des cinq continents et de la collection ethnomusicologique.
- L' exposition temporaire consacrée aux Rois Mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien jusqu'au 3 mai 2015. Le MEG présente en première mondiale l'extraordinaire trésor d'une tombe royale de culture mochica ou moché, mise au jour en 2008 sur le site archéologique de Huaca El Pueblo, sur la côte nord du Pérou.
Musée d'Ethnographie de Genève
Boulevard Carl-Vogt 65-67
CH - 1205 Genève
Tél. +41 (0)22 418 45 50
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Tarifs : Gratuit pour l'exposition permanente, 15 FCH pour l'exposition temporaire (Entrée libre chaque premier dimanche du mois)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.