Le retable "La Madone de Brando", un chef-d'œuvre de la Renaissance, revient en Corse

Originaire du couvent San Francescu de Castello à Brando, en Corse, "La Madone Brando", achetée au XIXe siècle par un collectionneur, avait été retirée d'une vente aux enchères en mars 2023.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La "Madone de Brando" revendiquée par l'État, à l'hôtel Drouot, à Paris, le 31 mars 2023. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

La Madone de Brando, tableau peint vers 1500 par deux peintres florentins, rentre en Corse "après presque deux siècles d'exil" et sera "exposé au musée de la Corse" à Corte (Haute-Corse), indique jeudi 11 juillet la Collectivité de Corse (CDC).

Peint par Simone Da Firenze et Rocco di Bartolommeo, ce "retable", panneau de bois peint sur fond d'or et disposé derrière l'autel du couvent Saint-François de Brando, appelé à l'origine La Vierge en trône tenant l'enfant, entourée de quatre anges musiciens, sera d'abord présenté par les élus de la CDC et le maire de Brando dans l'église Sainte Marie de l'assomption de Brando, mardi 16 juillet.

Cette œuvre avait été acquise en 1839 par Albin Chalandon, grand collectionneur de passage en Corse qui lui avait donné son titre de "La Madone de Brando".

En échange de 350 000 euros

Elle était depuis restée dans la descendance du collectionneur lyonnais jusqu'à l'annonce de sa mise en vente par la maison De Baecque en 2023, une vente qui n'avait pas eu lieu du fait de l'intervention de la CDC et du ministère de la Culture qui assuraient qu'elle appartenait au domaine public.

Sous la Révolution française, pour échapper à la ruine touchant le couvent laissé à l'abandon, ce tableau avait été déplacé dans l'église voisine où il avait été remarqué par Albin Chalandon qui l'avait acheté en 1837, explique le conseil exécutif de Corse dans un rapport.

Pour empêcher la vente aux enchères par la maison De Baecque, la CDC a signé un "protocole transactionnel" conduisant les héritiers Chalandon à rendre ce tableau à la commune de Brando en échange de "350 000 euros", précise ce rapport approuvé à l'unanimité par l'Assemblée de Corse en février 2024. Sur cette somme, 280 000 euros ont été fournis à la commune de Brando par une subvention de la CDC et 70 000 euros par "les sommes recueillies par la Fondation du patrimoine", précise le document.

"Le retable, tout en restant la propriété de la commune de Brando, sera mis à disposition de la Collectivité de Corse pour des raisons de sécurité et d'accessibilité à un large public" et sera "exposé au musée de la Corse", à Corte, "qui lui garantira des conditions de conservation optimales", précise la CDC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.