Cet article date de plus de cinq ans.

Le sarcophage d'un grand prêtre égyptien vieux de 25 siècles ouvert "en direct" à la télévision

Le sarcophage d'un prêtre égyptien datant de plus de 2.500 ans a été ouvert "en direct" dans la nuit de dimanche à lundi lors de l'émission "Josh Gates et les trésors perdus" de la chaîne américaine Discovery. Deux autres momies ainsi que toute une collection d'antiquités, dont une mystérieuse tête de cire, ont également été exhumées.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le sarcophage du grand prêtre du dieu Thot mis au jour dans l'émission "Josh Gates et les trésors perdus" sur Discovery Channel le 7 avril 2019.
 (Discovery Channel)

Ouverture de trois sarcophages sous l'oeil des caméras

C'est après avoir progressé dans les tunnels d'une nécropole mise au jour récemment à Minya, le long du Nil, au sud du Caire, que l'ouverture a eu lieu, donnant aux spectateurs l'illusion de participer à une excavation archéologique façon Indiana Jones.

Reportage : L. de la Mornais, A.Monange, R. Suner, C.Mattout

C'est à la lumière artificielle que l'archéologue égyptien Zahi Hawass et ses hommes ont ouvert, sous l'oeil d'une équipe de télévision, trois sarcophages, l'un remonté à la surface du tombeau et l'autre situé au fond d'une galerie. Etait-ce vraiment une ouverture en direct? Certains en doutent. D'autant qu'elle aurait pu fragiliser les découvertes qui n'avaient pas vu la lumière depuis 25 siècles.
https://twitter.com/Discovery/status/1115094668692283392

La dépouille du grand prêtre a bénéficié d'un embaumement de qualité

L'équipe s'est surtout attardée sur le troisième sarcophage, beaucoup plus imposant et sophistiqué, qui contenait les restes d'un grand prêtre du dieu Thot, contemporain de la 26ème dynastie (664-525 avant notre ère). "Cet homme était comme un roi", a affirmé Zahi Hawass, à la vue de la qualité de l'embaumement et des bandelettes intactes, contrairement aux deux premières momies.
https://twitter.com/Discovery/status/1115047011785396225
Thot était souvent représenté sous la forme d'un ibis et symbolisait notamment la sagesse et la magie. "Vers la fin de l'Egypte ancienne, le pouvoir appartenait vraiment aux grands prêtres et cela se voit", a renchéri Josh Gates, le présentateur de l'émission, dont la mise en scène à grands coups de "amazing!", accentuait la dramatisation de la découverte. Personne n'a eu l'air de s'émouvoir du fait que l'on passait ainsi à côté de la plus élémentaire décence face à une dépouille.
https://twitter.com/Discovery/status/1115056789949562880

L'Egypte cherche à attirer les touristes

Interrogé par l'AFP sur une éventuelle transaction financière entre la chaîne et l'Etat égyptien pour obtenir l'autorisation de filmer et d'ouvrir les tombes, un porte-parole de Discovery s'était refusé à tout commentaire.
https://twitter.com/joshuagates/status/1115100002681008128
Or, on le sait l'enjeu est de taille pour l'Egypte, où l'instabilité politique et les attentats ont porté un coup dur au tourisme depuis la révolution de 2011. Afin de faire revenir les touristes, les autorités sont prêtes à inviter les chaînes comme Discovery pour vendre l'image du pays des pharaons. 
https://twitter.com/bigfanofllamas/status/1115051894353870848
Les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, mais le pays a souvent été accusé d'un manque de rigueur scientifique et de négligence dans la conservation de ses antiquités.

L'émission sera diffusée sur Discovery Channel France vendredi 19 avril 2019 à 20h45.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.