Le viaduc de Garabit : L'Oeuvre de Gustave Eiffel dans le Cantal
Entièrement métallique, l'ouvrage ferroviaire situé dans le Cantal fut construit par la société Gustave Eiffel et Compagnie. Il fut achevé en 1884. Cet édifice, doté d'une arche monumentale (164m), a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Témoignage de l'audace des constructeurs du XIXème siècle et magnifique exemple de la technologie des structures en métal assemblées par rivets, ce géant d'un autre temps n'a pas pu rougir de son contemporain, le viaduc de Millau.
En outre, des scènes de nombreux films ont été tournées sur le pont de Garabit dont L'enfer, film inachevé d'Henri-Georges Clouzot.
Le tournage démarre en juillet 1964, à l'hôtel du lac, au pied du viaduc. Des images extraordinaires, hypnotiques, dévoilées après 45 ans de sommeil tiennent du miracle : scènes en couleur (la vie réelle) ou en noir et blanc ( obsession, névroses du mari), toutes muettes . Avec Romy Schneider, belle à tomber, qui ondule en skis nautiques sur le lac artificiel de Garabit. Serge Reggiani qui court sur le pont, à bout de souffle, jusqu'à la déprime...
La même année, à Garabit, l'infarctus d'Henri-Georges Clouzot interrompt brusquement le tournage cauchemardesque de L'Enfer, histoire d'un homme torturé par la jalousie, que son auteur rêvait comme son chef-d'oeuvre définitif.
Découvrez d'autres reportages aussi sur Culturebox:
"L'enfer d'Henri-Georges Clouzot", Romy Schneider inédite
Le tournage de "La princesse de Monpensier" de Bertrand Tavernier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.