Cet article date de plus d'onze ans.

Les collages, l'autre passion de Matisse

Pour la première fois, 443 éléments de collage de Matisse, offerts par sa famille au musée du Cateau-Cambrésis, sont dévoilés au grand public jusqu'au 9 juin 2013.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (France3/culturebox)

Matisse est né au Cateau-Cambrésis dans le Nord où il a fondé en 1952, deux ans avant sa mort, le musée qui porte son nom. Dans les années 40, alors qu'il a 76 ans, le peintre invente une nouvelle technique pour résoudre le conflit entre dessin-couleur. Il troque les pinceaux pour les ciseaux, parfois très lourds à manier. C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde de l'art ! L'artiste met six mois à réaliser une découpe, toujours avec rigueur, inventivité et créativité. 

Reportage : C.de Vallambras, Yann Moine, M.Marini

Depuis cette donation exceptionnelle de la famille Matisse au musée l'an dernier, nombreux sont les spécialistes du monde entier - de la Tate Gallery au Musée du Canada- à se déplacer pour découvrir tout un pan du travail de Matisse. C'est la toute première fois que le public découvre ces éléments de papiers découpés, dont certains n'ont pas été utilisés pour les collages. 

Reportage : M. Schelcher / P. Duluc / E. Benoit
 


"La couleur découpée" au Musée Matisse

Palais Fénelon,  Place Commandant-Richez
59360 Le Cateau-Cambresis
Tél. 03 59 73 38 00

Jusqu'au 9 juin 2013

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.