Les dessins d'architectes de la cathédrale de Strasbourg enfin accessibles au public
Cette collection exceptionnelle de dessins d'architecture datant du Moyen-Age est l'une des plus importantes au monde. Ces plans et projets des maîtres d'oeuvre de la cathédrale permettent de suivre la genèse du monument, dont la première pierre fut posée en 1015. Ils étaient des supports de travail pour les architectes mais ils servaient surtout à impressionner et à convaincre les commanditaires des travaux.
Des dessins très fragiles
Le dessin le plus grand mesure plus de 4 mètres de haut. Le plus ancien, et donc le plus précieux, date de 1250, l'époque à laquelle la cathédrale romane est devenue gothique. Ces documents sont d’une extrême fragilité. Aussi, une salle spéciale de conservation a été aménagée pour pouvoir les montrer au public. Elle présente des conditions de stockage, de température, d’hydrométrie et d’éclairage les plus adaptées. Quatre dessins y sont présentés par rotation.
Un accès à des conditions très strictes
Le public peut y accéder, mais à des conditions très strictes. En effet, le Laboratoire des Musées de France a estimé que la durée acceptable de leur exposition à la lumière était de trois heures par semaine. Aussi, ces visites ne sont possibles que le samedi, de 14 à 17h, et elles sont limitées à 10 personnes. Il faut donc s’inscrire au préalable. Le prix est inclus dans le billet d’entrée du musée.
En revanche, le public peut découvrir ces dessins en permanence dans la salle voisine qui évoque l’histoire et les techniques des dessins d’architecture ainsi que l’univers des bâtisseurs de cathédrales. L’ensemble de la collection peut y être consulté de manière interactive sous forme numérique.
Musée de l’Oeuvre Notre-Dame
3 place du Château, 67 000 Strasbourg
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi
Visites de la salle de conservation : le samedi, de 14h à 17h, uniquement sur inscription préalable (03.68.98.51.54)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.