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Les dessins de Antoine-Louis Barye, le "Michel-Ange de la Ménagerie"
Antoine-Louis Barye a en quelque sorte modernisé le dessin d’anatomie animale en délaissant les approximations artistiques au profit des mesures et des proportions justes. L’école des Beaux-Arts de Paris rend hommage à ce peintre et sculpteur passionnément romantique.
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Temps de lecture : 1min
Reportage : Pascale Sorgues, Audrey Natalizy et Georgia Bucur
Antoine-Louis Barye (1795 - 1875) n’a jamais voyagé. Mais comme on le faisait beaucoup au XIXe siècle, il s’est passionné pour la vie sauvage et les animaux. Sculpteur, peintre, graveur, il a dessiné de nombreuses scènes d’animaux réalisées d’après nature au Jardin des Plantes. Il était devenu tellement connu que, lorsqu’un animal mourrait, les gardiens s’empressaient de le prévenir pour qu’il puisse venir dessiner et même mouler têtes ou pattes.
Cette notoriété amènera celui que l’on surnomme le « Michel-Ange de la Ménagerie» à enseigner le dessin au Muséum d’Histoire Naturelle.
Avec son approche scientifique de l’anatomie animale et sa rigueur, Antoine-Louis Barye a contribué à sa manière à l’évolution de la connaissance et des sciences en débarrassant ses sujets de la symbolique et de l’anthropomorphisme en vigueur à l’époque. Comme le prouvent entre autres les dessins de Buffon.
Avec son approche scientifique de l’anatomie animale et sa rigueur, Antoine-Louis Barye a contribué à sa manière à l’évolution de la connaissance et des sciences en débarrassant ses sujets de la symbolique et de l’anthropomorphisme en vigueur à l’époque. Comme le prouvent entre autres les dessins de Buffon.
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