Les fresques en péril de l'église de Nohant-Vic, le village cher à George Sand
L’église Sainte Anne de Nohant-Vic a été construite aux XIe et XIIe siècles. L’édifice, classé au titre des monuments historiques, est en cours de rénovation. La phase extérieure des travaux étant terminée, un restaurateur-conservateur de peintures murales vient d’entamer la restauration des fresques découvertes sur le mur du chevet et à l’entrée du choeur.
Equipe : F. Texier, F. Marcel et T. Guiet
Les fresques présentent une similitude avec celles de l’église Saint Martin située dans le même village. Ces dernières avaient été découvertes par l’Abbé Jean-Baptiste Périgaud. Il avait, avec l’aide de George Sand et grâce à l’intervention de Prosper Mérimée, obtenu son classement en monument historique.
George Sand a vécu et écrit une bonne partie de son œuvre à Nohant-Vic après y avoir passé son enfance et son adolescence. Elle a hérité du domaine familial acquis par sa grand-mère en 1793. Beaucoup de ses amis contemporains ont été reçus dans son domaine. L'écrivaine, décédée en 1876, repose dans le petit cimetière familial de la propriété, à l’ombre d’un if centenaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.