Cet article date de plus de sept ans.

Les greeters, guides bénévoles qui nous font aimer le patrimoine de leur ville

On les appelle les "Greeters". Ces bénévoles, passionnés par leur ville, proposent leurs services aux touristes. Visites thématiques ou globales, ils partagent leur amour de la cité et offrent leurs connaissances, souvent très grandes. Histoire, architecture, arts, les thèmes ne manquent pas et different selon le guide.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'insigne des greeters
 (France 3 Culturebox)

Ils font concurrence aux offices de tourisme et aux guides papier ou les complètent. Ce sont les greeters. Ces simples citoyens pleins de bonne volonté se donnent pour mission de partager avec les visiteurs leur amour de leur ville. Les "greeters" sont passionnés et possèdent une connaissance encyclopédique des lieux et de leur histoire. Plus humains que les audioguides, ils répondent aux questions et permettent une visite touristique plus adaptée à chacun. Il suffit de se rendre sur le site des greeters, de déposer une demande de balade dans l'un des sites proposés pour prendre rendez-vous avec l'un de ces guides et profiter de son aide. Selon la personne et ses goûts, vous pourrez vous voir proposer des visites thématiques. C'est le cas à Reims par exemple, avec une greeter, Brigitte, qui propose un parcours marqué par l'art déco, omniprésent dans la capitale champenoise.

Reportage : I. Tayeb / B. Sidibé / A. Scherschell

Les "Greeters" s'inscrivent dans une démarche citoyenne non marchande qui vise à favoriser les échanges dans le cadre d'un bénévolat collaboratif. Il n'est pas question d'argent lors de ces échanges, mais rien n'interdit aux touristes bénéficiaires de la connaissance de leurs hôtes de les inviter à déjeuner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.