Les jardins remarquables du Louvre Lens, une escapade entre art et nature au cœur du bassin minier
Installé au cœur d’un écrin de verdure, le Louvre-Lens met la nature à l’honneur. Son parc de 20 hectares forme un espace transitoire entre la ville et le musée. Un espace installé et aménagé sur une ancienne friche minière face aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. C'est une bouffée d'oxygène et d'air pur, un véritable havre de paix pour les promeneurs.
Escapade entre art et nature
Ce jardin public ouvert à tous, labellisé jardin remarquable accueille une flore et une faune riches. Ici, les fleurs sauvages côtoient les insectes, et les parcelles du parc servent de garde-manger pour les oiseaux. C'est un lieu idéal pour préserver la biodiversité.
Soucieux de transmettre aux visiteurs leurs savoirs et leur passion, les jardiniers se donnent corps et âme pour donner vie à ce lieu magique. "Le but aussi du parc et des potagers est de briser les frontières entre le musée et l'extérieur avec la population, du coup les gens se sentent chez eux", explique Laetitia Manier, Jardinière-animatrice au Louvre-Lens.
Expositions en extérieur
Le Louvre-Lens qui permet dans ses murs de découvrir des œuvres d'exception n'oublie pas pour autant sa vocation de lieu culturel en extérieur. En parallèle des expositions à l'intérieur du bâtiment du Musée, de nombreuses œuvres contemporaines sortent de terre dans l'enceinte du parc. Pour cette nouvelle saison estivale, le Louvre-Lens poursuit son soutien à la création artistique contemporaine en invitant une sélection d’artistes, amoureux de la nature, à venir surprendre les promeneurs : installations poétiques, étranges ou vibrantes en accord avec la nature et respectueuses de l’environnement.
"Le but est de faire découvrir le parc et le musée différemment, en proposant des choses assez surprenantes et de passer de l'intérieur à l'extérieur assez facilement et d'inciter nos visiteurs d'aller de l'un à l'autre pendant l'été" explique Ludovic Demathieu, Chargé de projets de médiation au Louvre-Lens. Les œuvres de Cécile Belmont, Broderies vagabondes, ou La fabrique de paysages signée Bruno Desplanques, ou encore les Cabanes de Anne Houel investiront progressivement le parc dans le courant du mois de juillet.
Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert, 62300 Lens
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.