Les lumineuses "Promenades intérieures" de Matisse à Nice
L'inimitable lumière du Sud, les paysages et les couleurs de la Provence ont inspiré dès le début du 19e siècle, les plus grands peintres. Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix en Provence, Picasso à Antibes et Matisse à Nice. Matisse y séjourne dès la fin de l'année 1917 pour reconquérir son inspiration et s'installe de façon définitive en 1921.
Fasciné par le vaste horizon bleu de la mer et la luminosité du ciel de Nice, le peintre va contempler et peindre la promenade des anglais sous de multiples facettes. Il travaillera dans l'univers feutré des chambres de l'hôtel Beau Rivage pour utiliser la lumière filtrée par les persiennes.
Reportage : Mekoussia Bendjema - Richard De Silvestro - Pascale Pauron
Si vous êtes à Nice cet été, ne manquez pour rien au monde cette exposition. Le Musée Matisse, situé au coeur du parc des Arènes de Cimiez, offre de la fraicheur et un beau parcours sur l'évolution artistique de ce peintre, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur; des premiers tableaux de ce grand artiste qui a marqué le XXe siècle jusqu'à ses dernières gouaches.
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Tél. 04 93 81 08 08
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.