Les papes retrouvent la voix : 8000 documents sonores mis en ligne
Lors d'une présentation au Vatican, le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi a souligné que la diffusion de ce "trésor" s'inscrivait dans la préparation des canonisations du 27 avril. "De cette manière, les papes restent présents parmi nous grâce à leurs voix", a-t-il dit. C'est aussi une formidable source pour la connaissance de l'histoire récente de la papauté qui est disponible, aujourd'hui, pour le grand public.
Une trace historique sonore
La numérisation permet de préserver ces bandes sonores, qui ont été enregistrées sur divers supports, notamment des rubans magnétiques qui risquaient de s'abimer. Depuis sa création en 1931 sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), Radio Vatican a notamment pour mission de préserver ce patrimoine sonore unique. Ces bandes seront donc disponibles en ligne, et pourront être recherchées facilement par les internautes en inscrivant des données : pontificat, date, lieu et autres paramètres.
La voix de Jean XXIII, au Concile de Vatican II...
La période concernée commence officiellement en 1931. Mais certains documents sonores sont encore plus anciens, comme l'encyclique "Humanum Genus" de Léon XIII (qui fut plus tard, avec "Rerum Novarum", l'un des inspirateurs du catholicisme social), que ce pape avait fait enregistrer sur dictaphone en 1884. Lors de la présentation, des paroles célèbres ont été choisies pour rendre vivants de grands moments de l'Eglise et les divers tempéraments des papes : parmi eux, le discours d'août 1939 de Pie XII lançant un appel tragique à la paix ; le fameux "discours à la lune" de Jean XXIII à la foule place Saint-Pierre, le soir même de l'ouverture du Concile Vatican II en octobre 1962
... et celle, angoissée, de Paul VI lors de l'enlèvement d'Aldo Moro
On pourra également réécouter les paroles angoissées de Paul VI pour son ami le président du Conseil italien Aldo Moro, enlevé (et par la suite assassiné) par les Brigades rouges en 1978. Ou encore, la crainte la même année du nouveau pape Jean Paul Ier évoquant le "péril" de son élection (il devait mourir un mois après celle-ci).
Puis ont été diffusés la fameuse colère de Jean Paul II maudissant les mafieux en 1993 à Agrigente, en Sicile, et le dernier discours de Benoît XVI à Castel Gandolfo le jour de sa démission, le 28 février 2013: "je suis simplement un pèlerin qui commence la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.